Billet d'une pluie d'Etoiles
- Corinne TONG-CHAI
- 20 mars 2017
- 2 min de lecture

Une exposition, elle peut se vivre de différente façons : soit par l’émotion suscitée instinctivement, soit par la compréhension méthodique de l’oeuvre. Mais quand l’émotion rencontre la quête spirituelle de l’artiste, c’est assez excitant. Et c’est exactement ce qui m’a pris aux tripes au musée d’Orsay pour l’exposition ‘’Au-delà des étoiles, de Monet à Kandinsky’’.
M’interroger sur le Sacré d’un artiste n’est pas dans mon ADN. Mais apprendre à lire une oeuvre autrement, ça, ça me botte.
Faut dire que cette exposition est sacrément bien pensée. Elle mélange des oeuvres excessivement connues à celles qui nous sont inconnues comme ces artistes du Nord, dont on parle peu. On reste en contemplation face aux Meules de Monet, à sa cathédrale de Rouen, qui change de couleurs au fil du temps, un peu comme un homme change au gré de l’âge. Et je croise un Kandinsky. Abstrait s’il en est mais..chaque forme de son oeuvre résonne en moi. Comme dit le livret de l’expo ‘’ l’âme humaine entre en vibration’’. C’est une autre didactique mais le résultat est identique : ça me parle!
Evidemment impossible d’éviter le bois sacré, l’arbre évoquant l’âme et son élévation, impossible de passer sous silence le divin dans la nature, avec de fantastiques Gauguin et un petit Van Gogh lumineux, sublime ‘’le semeur’’, peint à la fin de son internement à Arles. Et puis vient une salle où aucun des peintres ne m’est familier. Des artistes venus du Nord. Désarçonnante collection mais très interessante. J’avoue sans honte ne pas connaitre le suédois August Strindberg, peintre du début du XXème siècle. Mais ses vagues m’ont submergée. D’une force, d’une vérité, d’un intensité dramatique de fin du monde. Lui brisé par la vie, entre en fusion avec l’eau et l’air. Son recto verso de vague m’a surprise et emballée. Tout comme Eugéne Jannson, lui aussi suédois. Avec ses accents de nuit Van goghsienne, et tous les mystères qu’offrent les bleus de la nuit, il vous emmène dans les étoiles. Comme pour bien nous rendre à l’évidence de sa filiation avec le hollandais, nous est présentée ‘’la nuit étoilée’’ peinte plus de 10 ans avant les paysages du suédois. Une merveille de lumière, une luminosité que seule confèrent la nuit et le pinceau de Van Gogh.
Pour finir en beauté, comment parler de l’au-delà sans évoquer le Cosmos. Ah la voûte céleste. Mais ce n’est pas cela qui m’a attirée. C’est un tableau rond, peu ordinaire et qui ainsi attire tous les regards. Tout aussi original que le nom de son auteur. Giacometti. Le sculpteur? Non le peintre. Augusto Giacometti et non Alberto. Faut dire que dans la famille entre Augusto, Alberto ou Giovanni, il y avait du talent de génération en génération. C’est en cherchant que j’ai compris l’arbre généalogique de la famille helvète. Père, fils, cousin, que d’étoiles dans le ciel artistique.
''Au-delà des Etoiles, le paysage mystique de Monet à Kandinsky''
Musée d'Orsay
9h30 à 18h, 21h45 le jeudi, fermé le mardi
Du 14 mars au 25 juin 2017

Comentários